Évolution de la maturité gymnasiale

Au cours des deux dernières décennies, le système éducatif suisse s’est profondément modifié, au même titre que son contexte sociétal et culturel. Les grandes tendances telles que la globalisation et la numérisation, ainsi que les questionnements actuels liés à la société participative et au développement durable, se répercutent aussi bien sur les aspects structurels que pédagogiques de la formation gymnasiale. Le projet « Évolution de la maturité gymnasiale » (EVMG) tient compte de ces défis actuels. Il a pour but de contribuer à ce que la formation gymnasiale réponde aussi aux exigences de demain. Dans cette perspective, il s’agit de renforcer et de développer les éléments qui ont fait leurs preuves, mais aussi de prendre des mesures pour apporter les innovations nécessaires et les mettre en œuvre.

L’objectif est de préserver la qualité reconnue de la maturité gymnasiale dans toute la Suisse et de garantir à long terme l’accès sans examen aux universités pour les titulaires d’un certificat de maturité gymnasiale. À cet effet, le projet prévoit de procéder à un examen approfondi des textes de référence pour la reconnaissance à l’échelle nationale de la formation gymnasiale, et de les adapter si nécessaire. Ces travaux se concentrent sur le plan d’études cadre (PEC) de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) et sur la réglementation de la reconnaissance commune à la Confédération et aux cantons (RRM/ORM). EVMG est un projet commun de la CDIP et du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR).

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